La vie du club

MÉMENTO DU RÉGATIER – I

Régater, c’est décider. 

Et déci­der, c’est connaitre, com­prendre et savoir : ce qui est com­plexe (plan d’eau, par­cours, vent, mer, …), ce qui est incer­tain (le ter­rain de jeu bouge sans cesse). Quelle est la déci­sion la plus ration­nelle ou la moins irra­tion­nelle ? Quelle est la situa­tion la plus satisfaisante ?

Pour déci­der, de quelles infor­ma­tions je dis­pose ? Comment vais-je les ana­ly­ser (prio­ri­té à la vitesse, ou au vent) ? Quelle sera la déci­sion prise à par­tir de ces éléments ?

Très sou­vent, la déci­sion devra être rapide et prise avant ou par­fois après  mes adversaires

20221001 2022 ok dinghy europeans bandol pic robert deaves rs1a0415 52396910744 o
2022 OK Dinghy European Championship, Bandol, France

Les fac­teurs déterminants :

- le vent : sa direc­tion, sa force, ses variations.

- la vitesse : com­ment mener son bateau le plus vite possible

- la mer : quelles sont les condi­tions de navigation ?

- le par­cours : côtier, banane, triangle.

Le ter­rain de jeu ou le cadre en régate. 

Le cadre est  une notion par­ti­cu­lière à la voile. Imaginez un ter­rain  de rug­by qui bouge et se déplace sans arrêt. Le vent (sa direc­tion) et la mer modi­fient sans cesse le ter­rain de jeu. Une des règles d’or est de ne jamais sor­tir du cadre. En sachant que ce cadre peut chan­ger à tout moment. Savoir lire le plan d’eau est la marque des  grands tac­ti­ciens. Plus facile à dire qu’à faire : repé­rer  les risées, les anti­ci­per, per­ce­voir les effets de côte, appré­hen­der les bas­cules  de vent. Tout un art !

Tout  est dans le posi­tion­ne­ment : tou­jours là où il faut.

Quelques  conseils : 

- res­ter à l’intérieur, c’est res­ter proche de l’axe du par­cours et de son évo­lu­tion en cours de régate. Cela donne une marge si le vent adonne ou si un adver­saire vire sur son bateau

- limi­ter les écarts laté­raux : pour exemple, sur un écart laté­ral de 500M entre 2 bateaux, une varia­tion de 10° de la direc­tion du vent peut creu­ser une avance de 100M à la bouée en faveur du bateau qui se situe du coté favo­rable ou adon­nant (toute chose rela­tive sur un vent constant).

- main­te­nir sa posi­tion ou un avan­tage en se posi­tion­nant entre la marque et l’adversaire ( notion de petit côté et grand côté)

- navi­guer d’abord sur le bord rap­pro­chant, d’où l’utilité de bien mesu­rer le cap

- et sur­tout ne pas hési­ter  à « tas­ser »  ses adver­saires  vers le petit coté (en toute courtoisie).

Prochain mémen­to : le départ (II)