La vie du club

REVUE DE PRESSE et autres

SEMAINE du 7 au 10 mars 2023

TIPANDSHAFT.COM

 est une pla­te­forme récente (2017). Elle traite de l’actualité de la voile et offre un cata­logue de films/reportages sur la course au large et les marins célèbres. Une série de pod­casts avec des invi­tés est dis­po­nible. Un abon­ne­ment annuel pro­mo­tion­nel est pro­po­sé en ce moment à 40€. 

Un cer­tain nombre de repor­tages et de pod­casts sont gra­tuits. Il suf­fit pour les vision­ner ou les écou­ter de créer un compte. 

BATEAUX.COM

Le maga­zine de la plai­sance pro­pose 3 articles sur le sau­ve­tage de l’homme à la mer

Un article et des vidéos YouTube nous  rap­pelle la Whitbread 1977–78 où il est ques­tion de la dis­qua­li­fi­ca­tion d’Éric TABARLY alors qu’il est en tête de la course. Le motif invo­qué par le jury anglo-saxon est  la quille du bateau en ura­nium appau­vri ! Le fameux fair-play anglo-saxon ?

VOILESETVOILIERS

Dans son édi­tion du mar­di 7 mars 2023, le mast walk d’Alex Thomson ver­sion Tanguy Le Turquais .  Pour trou­ver le bud­get qui lui ser­vi­ra à aller jusqu’au départ du Vendée Globe, Tanguy Le Turquais s’est lan­cé un défi : mar­cher sur le mât de son bateau. Tanguy Le Turquais, 13e de la Route du Rhum et 2e des IMOCA à dérives, et l’association LAZARE se sont lan­cé un défi com­plè­te­ment fou : mar­cher sur le mât l’Imoca de Tanguy, comme Alex Thomson l’avait fait en 2014.

https://youtu.be/kuaN3Gyw7U0

L’APPLE du LARGE : spé­cial internet

Francis  Fustier a été un pro­fes­sion­nel de la plai­sance de nom­breuses  années. Et aus­si infor­ma­ti­cien. Il s’intéresse depuis de nom­breuses années aux logi­ciels de navi­ga­tion. Vous trou­ve­rez sur son site de nom­breuses infor­ma­tions sur les logi­ciels : Weather4D Routage & Navigation, iNavX, AyeTides, Celestial, MacENCx64, AyeTides Mac. Vous trouve sur son site des tuto­riels, des conseils pour l’équipement. 

naviguer tablette 2022

Un blog per­met d’être infor­mé des der­nières avan­cées dans le domaine de la car­to­gra­phie. Par exemple : « Après la NOAA (¹) et le SHOM (²), l’Office hydro­gra­phique du Royaume-Uni (UKHO) vient d’annoncer son inten­tion de prendre des mesures pour le retrait de la pro­duc­tion des cartes marines mon­diales en papier d’ici à la fin de 2026 afin de se concen­trer davan­tage sur ses pro­duits et ser­vices de navi­ga­tion numé­rique. ». Un article traite de la guerre éco­no­mique et poli­tique dans l’espace pour le contrôle des communications. 

Vous trou­ve­rez aus­si des tuto­riels, des conseils pour l’équipement et un glos­saire . Il est l’auteur d’un guide « NAVIGUER AVEC UNE TABELTTE NUMÉRIQUE ET UN SMARTPHONE »