
C’est l’histoire d’une photo. Pas n’importe quelle photo.
9 garçons ? Pas tout à fait, 8 garçons et 1 fille (cherchez la fille, elle est bien cachée), assis sur une coque, masqué ou cagoule et orné d’une écorce de palmier, un grand poubelle devant eux. Un seul d’entre eux a préféré conserver son bonnet de laine plutôt que le chapeau d’une écorce. Chacun y va de sa moue ou de sa grimace. Pas un seul n’a la même expression. Rien n’est plus expressif que la bouille d’un gamin. Il y en a 2 qui semblent jouer à cache-cache derrière leur masque pour l’occasion. Mais aucun d’entre eux ne s’est soustrait à la demande du photographe dont on aperçoit l’ombre sur le sable.
Faut-il être jeune pour se prêter à cette mise en scène ? Ou discipliné ?

Cette photo a été prise par Edwige, en charge des entraînements en Optimist (6–9 ans) le mercredi après-midi (sauf Louis qui navigue en catamaran dans le groupe de Corentin). Ce mercredi 18 janvier, la météo annonce de mauvaises conditions de navigation : du vent fort et des vagues. Edwige décide d’organiser une opération de nettoyage de la plage du Casino. Elle fournit les gants et les jeunes se rendent utiles en remplissant le sac. Cette activité utile et civique va même devenir un jeu pour certains. Ils vont trouver plein de trésors, pour remplir les malles de leur maison. Je ne sais pas si leurs parents auront partagé cette aventure avec le même enthousiasme.
Il est réconfortant de voir des jeunes donner du temps pour prendre soin de leur plage, de leur environnement, réparer les dégâts dont ils ne sont pas les premiers responsables. Ne pouvant naviguer, ils auraient pu rentrer chez eux et passer du temps sur leur PS ou autre. Ils ont profité d’une après-midi en plein air, en camaraderie et ont rendu service à leur ville. Bravo à eux et à Edwige pour cette initiative.