La vie du club

L’histoire d’une photo

CRITERIUM SNB 1200x900 1
De gauche à droite sur la pho­to : Louis, Charly, Alexandre, Arthur, Clémentine, Martin, Paul, Malo, Malone

C’est l’histoire d’une pho­to. Pas n’importe quelle photo. 

9 gar­çons ? Pas tout à fait, 8 gar­çons et 1 fille (cher­chez la fille, elle est bien cachée), assis sur une coque, mas­qué ou cagoule et orné d’une écorce de pal­mier, un grand pou­belle devant eux. Un seul d’entre eux a pré­fé­ré conser­ver son bon­net de laine plu­tôt que le cha­peau d’une écorce.  Chacun y va de sa moue ou de sa gri­mace.  Pas un seul n’a la même expres­sion. Rien n’est plus expres­sif que la bouille d’un gamin. Il y  en a  2 qui semblent jouer à cache-cache der­rière leur masque pour  l’occasion. Mais aucun d’entre eux ne s’est sous­trait à la demande du pho­to­graphe dont on aper­çoit l’ombre sur le sable. 

Faut-il être jeune pour se prê­ter à cette mise en scène ? Ou discipliné ?

Edwige MEHAULE monitrice voile SNB aquarelle Axel Champloy Transp

Cette pho­to a été prise par Edwige, en charge des entraî­ne­ments en Optimist (6–9  ans) le mer­cre­di après-midi (sauf Louis qui navigue en cata­ma­ran dans le groupe de Corentin). Ce mer­cre­di 18 jan­vier, la météo annonce de mau­vaises condi­tions de navi­ga­tion : du  vent fort et des vagues. Edwige décide d’organiser une opé­ra­tion de net­toyage de  la plage du Casino. Elle four­nit les gants  et les jeunes se rendent utiles en rem­plis­sant le sac. Cette acti­vi­té utile et civique va même deve­nir un jeu pour cer­tains.  Ils vont trou­ver plein de tré­sors, pour rem­plir les malles de leur mai­son. Je ne sais pas si leurs parents auront par­ta­gé cette aven­ture avec le même enthousiasme.

Il est récon­for­tant de voir des jeunes don­ner du temps pour prendre soin de leur plage, de leur envi­ron­ne­ment, répa­rer les dégâts dont ils ne sont pas les pre­miers res­pon­sables. Ne pou­vant navi­guer, ils auraient pu ren­trer chez eux et pas­ser du temps sur leur PS ou autre. Ils ont pro­fi­té d’une après-midi en plein air, en cama­ra­de­rie et ont ren­du ser­vice à leur ville. Bravo à eux et à Edwige pour cette initiative.