La section sportive voile du collège Raimu de Bandol

Préambule de la Charte des sections sportives scolaires – Ministère de l’Éducation nationale

Le sport est recon­nu comme étant un moyen d’enrichissement phy­sique mais aus­si moral, cultu­rel, intel­lec­tuel. Il est source de plai­sir et d’accomplissement per­son­nel. Il repré­sente une contri­bu­tion ori­gi­nale à la for­ma­tion du citoyen(…). Les sec­tions spor­tives sco­laires (…), en ren­dant pos­sible la pra­tique appro­fon­die d’activités spor­tives dans un cadre sco­laire, consti­tuent un dis­po­si­tif de réus­site et de valo­ri­sa­tion des com­pé­tences et apti­tudes des jeunes.

Depuis la rentrée scolaire 2000, le collège Raimu de Bandol compte une section sportive voile. Celle-ci a rencontré un succès immédiat et depuis 2004, elle compte en moyenne plus de 90 élèves, soit près d’un élève sur quatre dans le collège, sur quatre niveaux de la sixième à la troisième.

Une discipline scolaire parmi les autres (français, mathématiques…)

La voile est notée dans le bul­le­tin tri­mes­triel de l’élève qui s’engage pour les quatre années du col­lège. Le pro­fes­seur prin­ci­pal de la classe voile est le pro­fes­seur d’EPS. Une après-midi par semaine, dans chaque classe, les élèves suivent un cur­sus de voile com­plet (appren­tis­sage sur les sup­ports Optimist, déri­veur, cata­ma­ran, planche à voile, voi­lier habi­table). Une for­ma­tion théo­rique est assu­rée par les moni­teurs de la SNB (accas­tillage, mate­lo­tage, météo, manœuvres, éco­lo­gie et éco­no­mie durable…). Un oral devant un jury et une croi­sière en voi­lier de trois jours viennent conclure l’ensemble de cette formation.

Edwige MEHAULE monitrice voile SNB aquarelle Axel Champloy

Référente SNB : Edwige MÉHAULE
Ecrire à Edwige

Un projet unique

La Ville de Bandol a fait du pro­jet Voile un axe majeur de sa poli­tique en faveur de la jeu­nesse ban­do­laise. Le pro­jet Voile concerne aus­si les classes de l’école pri­maire Octave Maurel et assure un lien entre le cycle 3 et le cycle 4 des pro­grammes de l’Éducation nationale.

Section sportive college Raimu Bandol

Un projet inclusif et solidaire

Si la sec­tion spor­tive favo­rise l’éclosion de futurs cham­pions, elle est soli­daire et par­ti­cipe à l’inclusion des élèves de la classe ULIS du col­lège en pre­nant en charge des élèves de cette classe le jeu­di après-midi.

Un palmarès

En sport sco­laire, UNSS, la sec­tion spor­tive du col­lège RAIMU a été cham­pionne de France en 2004, vice-championne de France en 2003 (voir pho­to Hélène, Laurent, Lucas et Léo). Une quin­zaine de titres de cham­pions dépar­te­men­taux et une dizaine de titres de cham­pion académique.

Section sportive UNSS college Raimu Bandol

Hélène, Laurent, Lucas et Léo, vice-champions de France 2003.

Pour un Collège de la Mer

Apprendre la voile, ce n’est pas seule­ment faire un sport sup­plé­men­taire. Découvrir le monde de la mer, c’est entrer dans un monde où tous les repères de la terre changent. Pour deve­nir un bon marin, il faut être spor­tif mais aus­si com­prendre les mathé­ma­tiques, la phy­sique, la tech­no­lo­gie, la méca­nique, le lan­gage de la mer, la géo­gra­phie… Peu de sports (hor­mis la haute mon­tagne) offrent autant de connexions avec la nature et toutes les dis­ci­plines scolaires.

Enseigner la mer…

est un dis­po­si­tif mis en place par le minis­tère de l’Éducation natio­nale et le Réseau CANOPÉ (deuxième édi­tion). Voici la pré­sen­ta­tion écrite par les Rendez-Vous de l’Histoire : “Enseigner la mer, c’est un véri­table par­cours de la mer à l’Ecole, en géo­gra­phie, en his­toire, en ensei­gne­ment moral et civique et ailleurs pour don­ner du sens à l’engagement et assu­rer la foi dans l’équipage. Différencier les espaces et leurs orga­ni­sa­tions, visibles et invi­sibles, d’hier et d’aujourd’hui. Articuler les échelles pour com­prendre des situa­tions géo­gra­phiques mou­vantes. Mettre en évi­dence le jeu des acteurs, les enjeux, les conflits. C’est bien là l’essentiel de ce qui nous réunit, en une belle fra­ter­ni­té de ceux qui aiment, com­prennent et enseignent la mer : la pro­fon­deur tem­po­relle et la per­ma­nence de la mer dans notre longue his­toire, pour la France dans le monde.”

Le BiMER – Brevet d’Initiation à la Mer

Depuis 2022, les élèves de 4e et de 3e suivent une formation et une préparation à l’examen du BiMER organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Le BiMER valide les connaissances acquises par les élèves sur 5 domaines.

PARTIE 1 : des­crip­tion, construc­tion
Les dif­fé­rents types de navi­res­leur clas­si­fi­ca­tion, les dif­fé­rentes par­ties qui les consti­tuent, leurs modes de construc­tion et les régle­men­ta­tions qui les concernent notam­ment en matière de sécu­ri­té Le prin­ci­pal objec­tif est de pou­voir iden­ti­fier les mobiles marins par dif­fé­rentes approches (des­crip­tion, moyens mis en œuvre, construc­tion, consti­tu­tion) et d’y asso­cier leurs fonctions.

PARTIE 2 : Flottabilité – sta­bi­li­té – sécu­ri­té du flot­teur (détec­tion incen­die et voie d’eau)
Les prin­cipes phy­siques de flot­ta­bi­li­té et de sta­bi­li­té des navires et aus­si les prin­cipes de base de la sécu­ri­té mari­time Le prin­ci­pal objec­tif est de com­prendre glo­ba­le­ment le com­por­te­ment d’un navire dans l’eau à tra­vers des exemples concrets Ce der­nier est sou­mis à un cer­tain nombre de forces comme son poids, la pous­sée d’Archimède, etc Son com­por­te­ment est étu­dié afin de sécu­ri­ser la navigation.

PARTIE 3 : mer et météo
Les savoirs météo­ro­lo­giques fon­da­men­taux néces­saires pour la navi­ga­tion et les outils asso­ciés (comme le bul­le­tin météo­ro­lo­gique marine) Il s’agit éga­le­ment pour les élèves de connaître les phé­no­mènes météo­ro­lo­giques qui peuvent être dan­ge­reux en mer et d’utiliser une carte iso­ba­rique pour les repérer.

PARTIE 4 : navi­ga­tion, régle­men­ta­tion, sécu­ri­té
Les ins­tru­ments et aux para­mètres néces­saires à la pré­pa­ra­tion de la navi­ga­tion, mais aus­si aux consignes à obser­ver en mer et en cas d’abordage ain­si que les modes de com­mu­ni­ca­tion en mer en par­ti­cu­lier dans les situa­tions de détresse.

PARTIE 5 : Les espaces mari­times, leurs milieux marins et les espaces asso­ciés
Les mul­tiples enjeux du sec­teur mari­time : les enjeux géo­po­li­tiques, éco­no­miques (le com­merce mari­time), socio-culturels (l’océan et la mer dans les repré­sen­ta­tions artis­tiques, spor­tives et poli­tiques) et envi­ron­ne­men­taux (les res­sources et la pro­tec­tion de l’environnement maritime).