Préambule de la Charte des sections sportives scolaires – Ministère de l’Éducation nationale
Le sport est reconnu comme étant un moyen d’enrichissement physique mais aussi moral, culturel, intellectuel. Il est source de plaisir et d’accomplissement personnel. Il représente une contribution originale à la formation du citoyen(…). Les sections sportives scolaires (…), en rendant possible la pratique approfondie d’activités sportives dans un cadre scolaire, constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes.
Depuis la rentrée scolaire 2000, le collège Raimu de Bandol compte une section sportive voile. Celle-ci a rencontré un succès immédiat et depuis 2004, elle compte en moyenne plus de 90 élèves, soit près d’un élève sur quatre dans le collège, sur quatre niveaux de la sixième à la troisième.
Une discipline scolaire parmi les autres (français, mathématiques…)
La voile est notée dans le bulletin trimestriel de l’élève qui s’engage pour les quatre années du collège. Le professeur principal de la classe voile est le professeur d’EPS. Une après-midi par semaine, dans chaque classe, les élèves suivent un cursus de voile complet (apprentissage sur les supports Optimist, dériveur, catamaran, planche à voile, voilier habitable). Une formation théorique est assurée par les moniteurs de la SNB (accastillage, matelotage, météo, manœuvres, écologie et économie durable…). Un oral devant un jury et une croisière en voilier de trois jours viennent conclure l’ensemble de cette formation.
Référente SNB : Edwige MÉHAULE
Ecrire à Edwige
Un projet unique
La Ville de Bandol a fait du projet Voile un axe majeur de sa politique en faveur de la jeunesse bandolaise. Le projet Voile concerne aussi les classes de l’école primaire Octave Maurel et assure un lien entre le cycle 3 et le cycle 4 des programmes de l’Éducation nationale.
Un projet inclusif et solidaire
Si la section sportive favorise l’éclosion de futurs champions, elle est solidaire et participe à l’inclusion des élèves de la classe ULIS du collège en prenant en charge des élèves de cette classe le jeudi après-midi.
Un palmarès
En sport scolaire, UNSS, la section sportive du collège RAIMU a été championne de France en 2004, vice-championne de France en 2003 (voir photo Hélène, Laurent, Lucas et Léo). Une quinzaine de titres de champions départementaux et une dizaine de titres de champion académique.
Hélène, Laurent, Lucas et Léo, vice-champions de France 2003.
Pour un Collège de la Mer
Apprendre la voile, ce n’est pas seulement faire un sport supplémentaire. Découvrir le monde de la mer, c’est entrer dans un monde où tous les repères de la terre changent. Pour devenir un bon marin, il faut être sportif mais aussi comprendre les mathématiques, la physique, la technologie, la mécanique, le langage de la mer, la géographie… Peu de sports (hormis la haute montagne) offrent autant de connexions avec la nature et toutes les disciplines scolaires.
Enseigner la mer…
est un dispositif mis en place par le ministère de l’Éducation nationale et le Réseau CANOPÉ (deuxième édition). Voici la présentation écrite par les Rendez-Vous de l’Histoire : “Enseigner la mer, c’est un véritable parcours de la mer à l’Ecole, en géographie, en histoire, en enseignement moral et civique et ailleurs pour donner du sens à l’engagement et assurer la foi dans l’équipage. Différencier les espaces et leurs organisations, visibles et invisibles, d’hier et d’aujourd’hui. Articuler les échelles pour comprendre des situations géographiques mouvantes. Mettre en évidence le jeu des acteurs, les enjeux, les conflits. C’est bien là l’essentiel de ce qui nous réunit, en une belle fraternité de ceux qui aiment, comprennent et enseignent la mer : la profondeur temporelle et la permanence de la mer dans notre longue histoire, pour la France dans le monde.”
Le BiMER – Brevet d’Initiation à la Mer
Depuis 2022, les élèves de 4e et de 3e suivent une formation et une préparation à l’examen du BiMER organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Le BiMER valide les connaissances acquises par les élèves sur 5 domaines.
PARTIE 1 : description, construction
Les différents types de naviresleur classification, les différentes parties qui les constituent, leurs modes de construction et les réglementations qui les concernent notamment en matière de sécurité Le principal objectif est de pouvoir identifier les mobiles marins par différentes approches (description, moyens mis en œuvre, construction, constitution) et d’y associer leurs fonctions.
PARTIE 2 : Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur (détection incendie et voie d’eau)
Les principes physiques de flottabilité et de stabilité des navires et aussi les principes de base de la sécurité maritime Le principal objectif est de comprendre globalement le comportement d’un navire dans l’eau à travers des exemples concrets Ce dernier est soumis à un certain nombre de forces comme son poids, la poussée d’Archimède, etc Son comportement est étudié afin de sécuriser la navigation.
PARTIE 3 : mer et météo
Les savoirs météorologiques fondamentaux nécessaires pour la navigation et les outils associés (comme le bulletin météorologique marine) Il s’agit également pour les élèves de connaître les phénomènes météorologiques qui peuvent être dangereux en mer et d’utiliser une carte isobarique pour les repérer.
PARTIE 4 : navigation, réglementation, sécurité
Les instruments et aux paramètres nécessaires à la préparation de la navigation, mais aussi aux consignes à observer en mer et en cas d’abordage ainsi que les modes de communication en mer en particulier dans les situations de détresse.
PARTIE 5 : Les espaces maritimes, leurs milieux marins et les espaces associés
Les multiples enjeux du secteur maritime : les enjeux géopolitiques, économiques (le commerce maritime), socio-culturels (l’océan et la mer dans les représentations artistiques, sportives et politiques) et environnementaux (les ressources et la protection de l’environnement maritime).