Régater : Yole OK dinghy

La SNB compte une section YOLE OK DINGHY particulièrement dynamique. De nombreux entraînements ont lieu le samedi.

La SNB a déjà accueilli deux cham­pion­nats d’Europe dont le der­nier en sep­tembre 2022. La Classe a sol­li­ci­té la SNB pour orga­ni­ser le cham­pion­nat du monde en 2026. 

OK Dinghy Europeans Bandol 2022 Robert Deaves 3
OK Dinghy Europeans Bandol 2022 Robert Deaves 1
OK Dinghy Europeans Bandol 2022 Robert Deaves 2

Présentation

La yole OK-Dinghy est un vrai bateau de course, vivant, léger, pla­nant aisé­ment. Il a une bonne dif­fu­sion inter­na­tio­nale, et la série est très active. Construction ama­teur fort répan­due en France.

Quelques chiffres

Longueur : 4 mètres
Largeur : 1,51 mètre
Poids min. de la coque accas­tillée sans la dérive : 72 kg
Poids du bateau en ordre de marche : envi­ron 95 kg.
Voilure : 8,95 m²
Pour les bar­reurs d’un poids de 60 à 100 kg.

Comportement

C’est un déri­veur de com­pé­ti­tion, mais avec une vraie coque de voi­lier (contrai­re­ment à cer­tains déri­veurs très plats). Elle est très agréable au près, confor­table au rap­pel. Elle est assez facile à mai­tri­ser jusqu’à Force 3 Beaufort.
Au des­sus de force 3, elle s’adresse à des bar­reurs confir­més, prin­ci­pa­le­ment aux allures por­tantes où son bou­chain vous invite au bain dès la pre­mière faute d’inattention. Un peu d’habitude per­met rapi­de­ment de la mai­tri­ser jusqu’à force 5. Au delà, comme sur de nom­breux voi­liers de com­pé­ti­tion, seul un bon entrai­ne­ment per­met de la mai­tri­ser sans pro­blème jusqu’à force 7.

“Return to paradise”

Voici l’article rela­tant l’évènement et l’accueil de Bandol rédi­gé dans le bul­le­tin des yoles par Robert DEAVES, pré­sident de la Classe (tra­duit de l’anglais).

Une fois de plus, la plage de Bandol, en France, est rem­plie de OK Dinghies de toute l’Europe avant le Championnat d’Europe 2022, qui a été ouvert mar­di à la Société Nautique de Bandol. La classe OK Dinghy adore venir à Bandol et cet évé­ne­ment marque un retour très atten­du chez OK Dinghy en Méditerranée.

Paysage marin bandol

Environ 80 bateaux de 11 nations sont arri­vés à Bandol pour être accueillis par un mis­tral qui a cau­sé l’annulation de la course d’essais de mar­di. Cependant, ceux qui sont arri­vés tôt se sont entraî­nés dans des condi­tions de navi­ga­tion éton­nantes, avec de grandes vagues de soleil et des vents de 20 nœuds sur la baie au cours des der­niers jours.

Le der­nier cham­pion­nat d’Europe OK Dinghy s’est tenu ici en 2018 et à la recherche d’une excuse pour reve­nir, la classe a éga­le­ment lan­cé un Trophée d’automne qui s’est tenu à Bandol l’année der­nière pour la pre­mière fois et qui a lar­ge­ment agi comme un cata­ly­seur pour atti­rer haut niveau cette année.

La liste des par­ti­ci­pants est un concen­tré de cham­pions en OK Dinghy et com­prend Nick Craig de Grande-Bretagne (cinq fois  cham­pion du monde), Bo Petersen, du Danemark (deux fois le cham­pion d’Europe), plus les anciens cham­pions du monde Greg Wilcox de Nouvelle-Zélande et Thomas Hansson-Mild de Suède. Parmi les autres meilleurs marins, citons Valerian Lebrun et Laurent Hay de France, Stefan de Vries des Pays-Bas, et Andy Davis de Grande-Bretagne.

Greg Wilcox a assis­té à tous les évé­ne­ments à Bandol et a expli­qué pour­quoi il ne cesse de reve­nir. “Principalement parce que j’aime m’amuser avec mes amis dans de beaux endroits, et qu’est-ce qui man­que­rait à Bandol ? Du soleil, de l’eau chaude, de grandes vagues et une hos­pi­ta­li­té incroyable. C’est le moment le plus amu­sant de toute l’année.”

L’an der­nier, Nick Craig a rem­por­té le pre­mier tro­phée d’automne à Bandol. “Je suis venu ici l’année der­nière pour la pre­mière fois et c’était l’un des meilleurs endroits où j’ai navi­gué. De fan­tas­tiques condi­tions de navi­ga­tion, une excel­lente ges­tion de course. Pour ceux d’entre nous qui viennent du Nord, cela pro­longe notre été avec 25 degrés chaque jour alors qu’il com­mence à faire froid chez nous.
De plus, Bandol a beau­coup de bons res­tau­rants et, bien sûr, un superbe vin rosé. La classe OK Dinghy est un bon groupe de per­sonnes et nous avons de bonnes courses. Fait impor­tant pour moi, cet évé­ne­ment est un bon moment de l’année et n’entre pas en conflit avec les évé­ne­ments Opi, donc je suis libre de venir. C’est aus­si for­mi­dable d’être de retour en OK pour se pré­pa­rer pour le Mondial l’année pro­chaine à Lyme Regis, ce qui sera un évé­ne­ment fan­tas­tique pour la classe et la flotte du Royaume-Uni.”