La SNB compte une section YOLE OK DINGHY particulièrement dynamique. De nombreux entraînements ont lieu le samedi.
La SNB a déjà accueilli deux championnats d’Europe dont le dernier en septembre 2022. La Classe a sollicité la SNB pour organiser le championnat du monde en 2026.
Présentation
La yole OK-Dinghy est un vrai bateau de course, vivant, léger, planant aisément. Il a une bonne diffusion internationale, et la série est très active. Construction amateur fort répandue en France.
Quelques chiffres
Longueur : 4 mètres
Largeur : 1,51 mètre
Poids min. de la coque accastillée sans la dérive : 72 kg
Poids du bateau en ordre de marche : environ 95 kg.
Voilure : 8,95 m²
Pour les barreurs d’un poids de 60 à 100 kg.
Comportement
C’est un dériveur de compétition, mais avec une vraie coque de voilier (contrairement à certains dériveurs très plats). Elle est très agréable au près, confortable au rappel. Elle est assez facile à maitriser jusqu’à Force 3 Beaufort.
Au dessus de force 3, elle s’adresse à des barreurs confirmés, principalement aux allures portantes où son bouchain vous invite au bain dès la première faute d’inattention. Un peu d’habitude permet rapidement de la maitriser jusqu’à force 5. Au delà, comme sur de nombreux voiliers de compétition, seul un bon entrainement permet de la maitriser sans problème jusqu’à force 7.
“Return to paradise”
Voici l’article relatant l’évènement et l’accueil de Bandol rédigé dans le bulletin des yoles par Robert DEAVES, président de la Classe (traduit de l’anglais).
“Une fois de plus, la plage de Bandol, en France, est remplie de OK Dinghies de toute l’Europe avant le Championnat d’Europe 2022, qui a été ouvert mardi à la Société Nautique de Bandol. La classe OK Dinghy adore venir à Bandol et cet événement marque un retour très attendu chez OK Dinghy en Méditerranée.
Environ 80 bateaux de 11 nations sont arrivés à Bandol pour être accueillis par un mistral qui a causé l’annulation de la course d’essais de mardi. Cependant, ceux qui sont arrivés tôt se sont entraînés dans des conditions de navigation étonnantes, avec de grandes vagues de soleil et des vents de 20 nœuds sur la baie au cours des derniers jours.
Le dernier championnat d’Europe OK Dinghy s’est tenu ici en 2018 et à la recherche d’une excuse pour revenir, la classe a également lancé un Trophée d’automne qui s’est tenu à Bandol l’année dernière pour la première fois et qui a largement agi comme un catalyseur pour attirer haut niveau cette année.
La liste des participants est un concentré de champions en OK Dinghy et comprend Nick Craig de Grande-Bretagne (cinq fois champion du monde), Bo Petersen, du Danemark (deux fois le champion d’Europe), plus les anciens champions du monde Greg Wilcox de Nouvelle-Zélande et Thomas Hansson-Mild de Suède. Parmi les autres meilleurs marins, citons Valerian Lebrun et Laurent Hay de France, Stefan de Vries des Pays-Bas, et Andy Davis de Grande-Bretagne.
Greg Wilcox a assisté à tous les événements à Bandol et a expliqué pourquoi il ne cesse de revenir. “Principalement parce que j’aime m’amuser avec mes amis dans de beaux endroits, et qu’est-ce qui manquerait à Bandol ? Du soleil, de l’eau chaude, de grandes vagues et une hospitalité incroyable. C’est le moment le plus amusant de toute l’année.”
L’an dernier, Nick Craig a remporté le premier trophée d’automne à Bandol. “Je suis venu ici l’année dernière pour la première fois et c’était l’un des meilleurs endroits où j’ai navigué. De fantastiques conditions de navigation, une excellente gestion de course. Pour ceux d’entre nous qui viennent du Nord, cela prolonge notre été avec 25 degrés chaque jour alors qu’il commence à faire froid chez nous.
De plus, Bandol a beaucoup de bons restaurants et, bien sûr, un superbe vin rosé. La classe OK Dinghy est un bon groupe de personnes et nous avons de bonnes courses. Fait important pour moi, cet événement est un bon moment de l’année et n’entre pas en conflit avec les événements Opi, donc je suis libre de venir. C’est aussi formidable d’être de retour en OK pour se préparer pour le Mondial l’année prochaine à Lyme Regis, ce qui sera un événement fantastique pour la classe et la flotte du Royaume-Uni.”