La voile à l’école

La Ville de Bandol depuis plus de 20 ans valorise la pratique de la voile au sein de l’école primaire. Les élèves suivent un cycle voile par année à partir du Cycle 3.

La voile, de par la navi­ga­tion en perpétuelle évolution, impose une adap­ta­tion quo­ti­dienne, une humi­lité face aux éléments, mais aus­si une obser­va­tion atten­tive pour en prévoir les conséquences ou l’évolution. La nature et l’environnement sont alors à la fois une occa­sion de découverte de la faune et la flore, mais aus­si une res­source pour le marin dans sa capa­cité d’orientation, de pilo­tage ou de prévision.

Une activité aux multiples formes de pratique

La Société Nautique de Bandol valo­rise, au tra­vers de sa démarche d’enseignement, différentes formes d’entrée dans l’activité et peut ain­si répondre aux moti­va­tions très diverses des élèves ou aux pro­jets des ensei­gnants.
Faire de la voile pour la découverte, la balade, la croisière, le raid.
Ces pro­jets de navi­ga­tion valo­risent l’engagement dans la durée, les rela­tions de groupe et les décisions négociées, la découverte de l’environnement et la ren­contre des pro­fes­sion­nels de la mer.
Faire de la voile pour le ren­de­ment tech­nique, la maîtrise du pilo­tage, la confron­ta­tion, la régate.
Ces pro­jets valo­risent le progrès tech­nique, l’auto évaluation et la connais­sance théorique.
Enfin navi­guer pour les émotions de la vitesse, de la glisse, de la gîte des bateaux, le fun, les vagues.
Ces pro­jets valo­risent le plai­sir immédiat, l’engagement phy­sique, le défi.

Voile a l ecole

Une activité de pilotage qui mobilise les qualités intellectuelles

Pour pilo­ter, il faut com­prendre. Ainsi la pra­tique de la voile par­ti­cipe à la valo­ri­sa­tion des connais­sances théoriques et par­ti­cipe à redon­ner du sens aux conte­nus sco­laires pour des enfants. Il s’agit de mobi­li­sa­tion de connais­sances en géométrie (vec­teurs, forces en présence…), en mathématiques (fonc­tion­ne­ment de l’engin, forces en présence,..), en géographie (météo, marée, car­to­gra­phie…), en his­toire (his­toire de la navi­ga­tion, patri­moine mari­time…), en français (lan­gage tech­nique, ver­ba­li­sa­tion des expériences…), en EPS (coor­di­na­tion, adap­ta­tion à l’instabilité des sup­ports, aisance aquatique…)…

Une activité qui valorise le travail en équipe

Les bateaux sont le plus sou­vent col­lec­tifs et nécessitent une coor­di­na­tion d’équipage, une col­la­bo­ra­tion, une négociation des choix. Les appren­tis­sages sociaux (imi­ta­tion, col­la­bo­ra­tion entre pairs) y sont for­te­ment sollicités.

Edwige MEHAULE monitrice voile SNB aquarelle Axel Champloy

Référente SNB : Edwige MÉHAULE
Ecrire à Edwige