La Ville de Bandol depuis plus de 20 ans valorise la pratique de la voile au sein de l’école primaire. Les élèves suivent un cycle voile par année à partir du Cycle 3.
La voile, de par la navigation en perpétuelle évolution, impose une adaptation quotidienne, une humilité face aux éléments, mais aussi une observation attentive pour en prévoir les conséquences ou l’évolution. La nature et l’environnement sont alors à la fois une occasion de découverte de la faune et la flore, mais aussi une ressource pour le marin dans sa capacité d’orientation, de pilotage ou de prévision.
Une activité aux multiples formes de pratique
La Société Nautique de Bandol valorise, au travers de sa démarche d’enseignement, différentes formes d’entrée dans l’activité et peut ainsi répondre aux motivations très diverses des élèves ou aux projets des enseignants.
Faire de la voile pour la découverte, la balade, la croisière, le raid.
Ces projets de navigation valorisent l’engagement dans la durée, les relations de groupe et les décisions négociées, la découverte de l’environnement et la rencontre des professionnels de la mer.
Faire de la voile pour le rendement technique, la maîtrise du pilotage, la confrontation, la régate.
Ces projets valorisent le progrès technique, l’auto évaluation et la connaissance théorique.
Enfin naviguer pour les émotions de la vitesse, de la glisse, de la gîte des bateaux, le fun, les vagues.
Ces projets valorisent le plaisir immédiat, l’engagement physique, le défi.
Une activité de pilotage qui mobilise les qualités intellectuelles
Pour piloter, il faut comprendre. Ainsi la pratique de la voile participe à la valorisation des connaissances théoriques et participe à redonner du sens aux contenus scolaires pour des enfants. Il s’agit de mobilisation de connaissances en géométrie (vecteurs, forces en présence…), en mathématiques (fonctionnement de l’engin, forces en présence,..), en géographie (météo, marée, cartographie…), en histoire (histoire de la navigation, patrimoine maritime…), en français (langage technique, verbalisation des expériences…), en EPS (coordination, adaptation à l’instabilité des supports, aisance aquatique…)…
Une activité qui valorise le travail en équipe
Les bateaux sont le plus souvent collectifs et nécessitent une coordination d’équipage, une collaboration, une négociation des choix. Les apprentissages sociaux (imitation, collaboration entre pairs) y sont fortement sollicités.
Référente SNB : Edwige MÉHAULE
Ecrire à Edwige