La pratique de la voile est un sport qui peut être pratiqué par tous, à tous les âges et quelques soient les capacités.
Tous les types de handicap peuvent pratiquer la voile avec des degrés d’autonomie importants par l’adaptation des commandes, des bateaux, de la pédagogie…
La SNB s’est engagée depuis longtemps maintenant dans le développement des pratiques handivoile-handivalide avec comme point d’ancrage principal la solidarité, la mixité et l’inclusion.
Corentin BOURGOIS, moniteur de voile, a suivi une formation pour assurer la prise en charge et la formation des stagiaires ou pratiquants en situation de handicap.
Reportage de France 3 Provence-Alpes- Côte d’Azur
Référente SNB : Corentin BOURGOIS
Ecrire à Corentin
La SNB est à l’origine de la construction d’un prototype homologué et certifié (UFO – voir photo) pour embarquer des personnes en situation de handicap : un barreur et un équipier. Cinq unités sont prêtes à recevoir les groupes (prendre contact avec Corentin).
La Ville de Bandol appuie ce projet en mettant à la disposition de la SNB un ponton et un lève-personne pour permettre à chacun d’embarquer sur les bateaux. Le bâtiment de la SNB dispose des équipements permettant la prise en charge des personnes (ascenseur, pente inclinée, accessibilité).
Le Kiwanis de Sanary soutient ce projet en apportant des financements. Rejoignez-nous !
> En savoir plus en consultant le livre Blanc handivoile de la FFV