La vie du club

Alexandre Lecuyer

Une ren­contre avec Alexandre Lécuyer, moniteur-entraineur-formateur à la SNB depuis 2022. Il  anime en ce moment une for­ma­tion Certification des niveaux 4 et 5  Catamaran. 

Alexandre, sur quoi por­tait ton inter­ven­tion à l’instant ?

J’étais sur la notion d’ado (ndlr : adon­nante) ou refus avec les jeunes du niveau 4  et 5. C’est une nou­velle pro­mo­tion pen­dant toute la semaine. Nous sommes en for­ma­tion théo­rique le matin et pra­tique l’après-midi. C’est la deuxième for­ma­tion que j’a­nime à la SNB depuis mon arri­vée. Cette for­ma­tion est un accès à la pré­pa­ra­tion du monitorat. 

Quand as-tu com­men­cé à naviguer ?

Alexandre LECUYER moniteur voile SNB aquarelle Axel Champloy
écrire à Alexandre

J’ai com­men­cé la voile à 4 ans en Bretagne,  à Brest exac­te­ment à la Société des Régates de Brest. J’ai un par­cours aty­pique. J’ai com­men­cé par faire de l’Optimist mais j’étais trop léger pour faire du Laser. J’ai fait du rug­by pen­dant 15 ans ( au poste de demi de mélée  dont 5 à un niveau éle­vé). Mais j’ai conti­nué navi­guer car j’avais pas mal de pôtes au pôle France 420 Catamaran. Je suis reve­nu à la voile et j’ai fait de la com­pé­ti­tion  en cata­ma­ran équipe Finistère en cata­ma­ran Hobie 16

Au niveau professionnel ?

Le club m’a enga­gé comme moni­teur. J’ai pris en charge l’entrainement des cata­ma­rans 2 fois par semaine pen­dant 4 années. Je fai­sais aus­si des sai­sons dans le sud à Six-fours. J’ai fait un an de Marine Nationale. Je suis titu­laire d’un BP (bre­vet pro­fes­sion­nel d’état) et je pré­pare actuel­le­ment un DJEPS option entrai­ne­ment (niveau entrai­neur natio­nal). J’ai pris en charge la for­ma­tion des futurs moni­teurs à la SNB. 

Pour ton DE ?

Mon pro­jet est de relan­cer la dyna­mique d’entrainement d’une par­tie des jeunes du CDV (re-dynamisation de la pra­tique de com­pé­ti­tion au sein du Var). Le constat est le sui­vant : la marche entre le cir­cuit Critérium et le ircuit de Ligue  est trop haute. Comment remé­dier et favo­ri­ser l’ascension des cou­reurs ? L’idée est de relan­cer un cir­cuit inter­mé­diaire dépar­te­men­tal à la sor­tie du cri­té­rium pour décou­vrir l’Optimist de com­pé­ti­tion. C’est le cir­cuit Challenge. Il per­met­tra de récu­pé­rer aus­si sys­té­ma­ti­que­ment les ben­ja­mins ins­crits en cir­cuit com­pé­ti­tion et les minimes qui ne sont pas clas­sés sur la pre­mière moi­tié du clas­se­ment général. 

Comment le pro­jet sera-t-il organisé ? 

Le Var est un des dépar­te­ments les plus éten­dus (432 km donc 98 pour les iles de Porquerolles). 3 bas­sins d’entraiment sont créés : le bas­sin Ouest (St Cyr-le Pradet), le bas­sin Centre (Le Pradet-Bormes), et le bas­sin Est (Cavalaire-Fréjus). Chaque bas­sin est auto­nome. Le cahier des charges fixe 2 régates mini­mum de sep­tembre à juin par bas­sin. Elles comp­te­ront pour le cir­cuit dépar­te­men­tal Challenge.

Pour le bas­sin Ouest ?

Une régate sera orga­ni­sée à l’issue d’un  stage à Bandol du 18 au 21 mai (dimanche 21 mai-régate). La der­nière jour­née sera  la finale dépar­te­men­tale qui aura lieu à Cogolin le 4 juin. Elle clô­tu­re­ra le cir­cuit dépar­te­men­tal 2023.

TEAM OPTIMIST SNB FEV2023 4

Quelle est la pre­mière étape d’un tel projet ?

C’est de ne pas arri­ver à moti­ver les coachs. Le cir­cuit Challenge n’existe plus depuis 10/15 ans. Il faut relan­cer la dyna­mique. De nom­breux départs de cadres dans le Var ont eu lieu vers le 06 ou le 13. Ils n’ont pas été rem­pla­cés. Dans le 06 et le 13, la dyna­mique  est déjà en place. 

Comment s’y retrou­ver dans tous ces niveaux ? 

Le cir­cuit Challenge, c’est la troi­sième divi­sion pour ain­si dire. La pre­mière divi­sion est com­po­sée par les cou­reurs qui vont rentre dans le cir­cuit dont le niveau de qua­li­fi­ca­tion est fixé par la FFV (exemple : pour la CIP, régate inter­na­tio­nale, il faut être clas­sé dans les 60 pre­miers gar­çons ou dans les 40 pre­mières filles). 

La deuxième divi­sion com­prend les cou­reurs du cir­cuit régio­nal qui ne sont pas clas­sés en pre­mière divi­sion 1. Mais il faut savoir qu’un cou­reur de pre­mière  divi­sion court auto­ma­ti­que­ment en deuxième divi­sion sur le cir­cuit régional. 

La divi­sion 3 dit  Challenge (cir­cuit dépar­te­men­tal)  est com­po­sée par les cou­reurs qui sortent de la divi­sion 4.  La qua­trième divi­sion est le cir­cuit Critérium (cir­cuit dépar­te­men­tal restreint).

Quel est l’intérêt d’un tel projet ?

Le chal­lenge ou divi­sion 3 repré­sente un vivier de cou­reurs impor­tant pour les clubs. C’est un niveau inter­mé­diaire qui per­met aux cou­reurs de pro­gres­ser de manière homo­gène. Sans cette marche, les cou­reurs arrivent sur le cir­cuit de Ligue,  mais avec le risque « de se faire démon­ter” et le moral en prend un coup. 

Où en es-tu de la vali­da­tion du diplôme d’état ?

Normalement, c’est pour fin  novembre. Je dois vali­der 4 uni­tés de compte. Les deux pre­mières concernent le pro­jet. La troi­sième concerne l’entraînement (entre­tien avec un jury à  par­tir d’une séquence vidéo d’entrainement-analyse, connais­sances géné­rales sur le sup­port, les spé­ci­fi­ci­tés, le type de cou­reur, tranche d’âge, ce qu’il reprendre-aéro et hydro et mise en place d’une pro­gres­sion d’entrainement). La qua­trième est l’animation d’une séance sco­laire. Je pos­sède déjà l’unité de compte 4 avec mon BP et l’unité de compte 3 avec mon diplôme d’entraineur. C’est donc sur la pré­sen­ta­tion du pro­jet que la vali­da­tion va se jouer. 

Pour le TEAM OPTIMST de la SNB, quelles sont les pro­chaines échéances ?

Sur les 6 cou­reurs, 2 vont par­tir en stage la semaine du 20 février à la Londe. La semaine s’achèvera par une régate de Ligue le dimanche 26 février. Pour les autres, rendez-vous au mois de mars Team à Bandol pour le cham­pion­nat CDV 83. 

À bien­tôt