La vie du club

Dessine-moi la voile

Au mois de février, Voiles & Voiliers sort un numé­ro consa­cré au des­sin de voile. L’éditorial rap­pelle que la pho­to­gra­phie s’est taillé la part du lion dans le domaine de la voile. Mais com­ment ne pas men­tion­ner le des­sin, l’a­qua­relle et la pein­ture dans le domaine mari­time qui en font un domaine bien par­ti­cu­lier. Pendant ce temps, se déroule à Angoulême le fes­ti­val de la bande des­si­née. Et je tra­vaille avec Axel à l’illus­tra­tion du site. Axel Champloy, jeune des­si­na­teur de 22 ans, lau­réat de concours, se lance dans la pro­fes­sion et accepte de par­ti­ci­per à la nou­velle édi­tion du site de la socié­té nautique. 

Le des­sin, l’a­qua­relle ou la pein­ture donnent un autre point de vue sur le monde de la mer. Les cou­leurs, les formes et le mou­ve­ment prennent un relief par­ti­cu­lier. Dans son trai­té sur la pers­pec­tive, P. H. Valenciennes écrit : “pour être peintre de marines, il faut connaître la construc­tion, le grée­ment, l’é­qui­pe­ment des navires de toute espèce, la forme des rochers, la nature des dunes, étu­dier les ciels et les eaux, sous leur aspect et rap­ports, sui­vant les occur­rences des phé­no­mènes dans l’at­mo­sphère ou sur la mer”. 

Il existe un salon offi­ciel des peintres de marine et l’un des plus célèbres d’entre eux aujourd’­hui est Yann Arthus-Bertrand. La pré­sen­ta­tion du site pré­cise : “Cela fait en effet plus de trois siècles que la Marine s’est atta­chée des artistes, sculp­teurs pour déco­rer les bateaux, peintres pour rendre compte des batailles navales ou faire le por­trait des grands marins. (…) Car telle est la voca­tion essen­tielle des peintres de la Marine : par­ti­ci­per aux opé­ra­tions navales, aux mis­sions de décou­verte, en gar­der mémoire et por­ter témoi­gnage des terres, que ce soient les pay­sages ou les pro­fils de côte, des hommes, de la faune ou de la flore par des pein­tures, des des­sins, des gra­vures. Les récits seuls étaient en effet loin de pou­voir res­ti­tuer avec pré­ci­sion ce que les marins et les décou­vreurs voyaient. (…) Les moyens d’expression sont eux aus­si divers : gra­veurs, sculp­teurs, pho­to­graphes, des­si­na­teurs de bandes des­si­nées, cinéastes sont accueillis au sein du corps et portent le titre géné­rique de peintres de la Marine.

Bandol aquarelle par Axel Champloy
Axel Champloy la baie de Bandol 2023

La mer et la voile à l’école

La thé­ma­tique de la mer et de la voile est très pré­sente dans les arts à l’é­cole. Au col­lège de Bandol, Mme Spinetta, pro­fes­seure d’Arts plas­tiques a déjà mené plu­sieurs pro­jets autour de la mer, de la Méditérranée et de la voile.