Au mois de février, Voiles & Voiliers sort un numéro consacré au dessin de voile. L’éditorial rappelle que la photographie s’est taillé la part du lion dans le domaine de la voile. Mais comment ne pas mentionner le dessin, l’aquarelle et la peinture dans le domaine maritime qui en font un domaine bien particulier. Pendant ce temps, se déroule à Angoulême le festival de la bande dessinée. Et je travaille avec Axel à l’illustration du site. Axel Champloy, jeune dessinateur de 22 ans, lauréat de concours, se lance dans la profession et accepte de participer à la nouvelle édition du site de la société nautique.
Le dessin, l’aquarelle ou la peinture donnent un autre point de vue sur le monde de la mer. Les couleurs, les formes et le mouvement prennent un relief particulier. Dans son traité sur la perspective, P. H. Valenciennes écrit : “pour être peintre de marines, il faut connaître la construction, le gréement, l’équipement des navires de toute espèce, la forme des rochers, la nature des dunes, étudier les ciels et les eaux, sous leur aspect et rapports, suivant les occurrences des phénomènes dans l’atmosphère ou sur la mer”.
Il existe un salon officiel des peintres de marine et l’un des plus célèbres d’entre eux aujourd’hui est Yann Arthus-Bertrand. La présentation du site précise : “Cela fait en effet plus de trois siècles que la Marine s’est attachée des artistes, sculpteurs pour décorer les bateaux, peintres pour rendre compte des batailles navales ou faire le portrait des grands marins. (…) Car telle est la vocation essentielle des peintres de la Marine : participer aux opérations navales, aux missions de découverte, en garder mémoire et porter témoignage des terres, que ce soient les paysages ou les profils de côte, des hommes, de la faune ou de la flore par des peintures, des dessins, des gravures. Les récits seuls étaient en effet loin de pouvoir restituer avec précision ce que les marins et les découvreurs voyaient. (…) Les moyens d’expression sont eux aussi divers : graveurs, sculpteurs, photographes, dessinateurs de bandes dessinées, cinéastes sont accueillis au sein du corps et portent le titre générique de peintres de la Marine.

La mer et la voile à l’école
La thématique de la mer et de la voile est très présente dans les arts à l’école. Au collège de Bandol, Mme Spinetta, professeure d’Arts plastiques a déjà mené plusieurs projets autour de la mer, de la Méditérranée et de la voile.