La vie du club

Sur les pontons

Jeudi 2 février, la nou­velle se répand vite dans la presse de voile, puis dans les grand médias (presse natio­nale, télé­vi­sion, réseaux sociaux). Clarisse Crémer est “lâchée” par son spon­sor, Banque Populaire. Le motif avan­cé est la crainte que la navi­ga­trice n’ar­rive pas à obte­nir le nombre de miles de qua­li­fi­ca­tion pour le futur Vendée Globe 2024. Enceinte au cours de l’an­née 2022, elle a pris du retard pour la qua­li­fi­ca­tion. Le règle­ment de la course est ren­for­cé pour la nou­velle édi­tion devant le nombre de concur­rents potentiels. 

Il aura fal­lu 48 heures pour que cette annonce devienne une affaire spor­tive et une affaire de socié­té : éga­li­té des chances pour les spor­tives, éga­li­té des droits pour les femmes, … Le spon­sor et l’or­ga­ni­sa­tion de la course se sont ren­voyés la res­pon­sa­bi­li­té de l’in­ci­dent. La Ministre des sports est intervenue.

Comment une équipe sen­sée sou­te­nir, pré­pa­rer, orga­ni­ser la course pour son ath­lète a‑t-elle pu pas­ser à coté de son objec­tif à ce point ? L’objectif du spon­sor est de pro­mou­voir l’i­mage de son entre­prise ou de sa marque à tra­vers une action de publi­ci­té (spor­tive ou commerciale). 

Comment ne pas avoir mesu­ré la noto­rié­té et le capi­tal de popu­la­ri­té que Clarisse Crémer avait acquis lors du der­nier Vendée Globe ? 

Comment ima­gi­ner l’or­ga­ni­sa­tion du Vendée Globe inter­dire l’ac­cès à la course à une skip­peuse qui détient le record de la femme la plus rapide sur un tour du monde en soli­taire et sans escale depuis 2020.

Pourquoi ne pas avoir eu le cou­rage et l’au­dace de défendre sa skip­peuse contre un règle­ment absurde ? Les “béné­fices” d’i­mage auraient été autre­ment plus impor­tants en fin de compte. 

En l’es­pace de 48 heures, le spon­sor a annu­lé plu­sieurs années de tra­vail dans le monde de la voile dont il est deve­nu un par­te­naire his­to­rique (avec des skip­pers comme Francis Joyon, Loïck Peyron, Armel Le Cléac’h ou son sou­tien à la Fédération). 

Aujourd’hui, 17 février, la Banque Populaire annonce son retrait du Vendée Globe 2024. 

Quel gâchis !

Paysage marin bandol pf