Des équipages de la SNB ont participé à la MASSILIA CUP 2023 courue en rade de Marseille. Voici leurs résultats :
En Grand Surprise : 3ème Elisabeth POULY sur MASSILIA VOILE
En IRC 1 : 1er Arthur MASSE sur LONG-NOSE XI et 5ème Sylvain CHTOUNDER sur LE POUVOIR DES FLEURS.
En Osiris : 4ème Marc SANJUAN , Marie PAPAZIAN et Edouard LUCCIONI Sur INTREPIDE, 15ème David KRIEF sur COCO, 17ème Paul DRURY et Marc DELENESTRE sur MAVERICK.
Compte-rendu de Marc SANJUAN, skipper d’INTRÉPIDE :
“Le week-end fut dense en Osiris, 5 bananes et 2 cotiers dans des
conditions musclées (10–15 kts le vendredi, 20–25 kts le samedi et
15–20 kts le dimanche). Nos bandolaises hivernales ayant été courues dans le petit temps, nous avons un peu (parfois beaucoup) péché par manque d’entrainement dans ces conditions exigeantes. Nous sauvons tout de même les meubles en finissant à la place du c.. (4ème/24 concurrents).
Compte-rendu du CNTL de Marseille
“Une météo optimale
Le week-end a été marqué par des conditions météorologiques diverses. Vendredi, l’entrée en matière s’est faite dans un courant de sud-est de15 nœuds de moyenne, offrant des conditions parfaites pour effectuer jusqu’à 4 courses avec une mer plate, sous un ciel nuageux et dans des conditions oscillantes typiques de cette direction de vent. Le plaisir de naviguer était bien présent sur un plan d’eau zébré de reflets argentés.
Conditions radicalement différentes samedi avec l’arrivée du vent d’ouest. Sous un franc soleil, les régatiers ont dû composer avec une grosse houle d’ouest et des vagues importantes, mais dans un environnement globalement beau et chaud, permettant de disputer jusqu’à 4 courses et offrant des images magnifiques.
Le dimanche, comités et concurrents ont dû attendre que le vent se lève. Le fait de pouvoir proposer une manche de petit temps était évidemment un point important pour conforter l’équité des résultats. Dès que le vent a atteint une vitesse suffisante, autour de 7 nœuds, une manche a pu être lancée et validée avec des conditions plus légères, notamment pour les Surprise qui disputaient à la Massilia leur Championnat Méditerranée pour la deuxième année consécutive. Le reste de la journée s’est déroulé dans un vent d’ouest consistant autour de 20 nœuds, permettant un final en beauté pour l’ensemble de la flotte, qui aura ainsi régaté à bloc tout le week-end”.