La vie du club

MASSILIA CUP 2023

Des équi­pages de la SNB ont par­ti­ci­pé à la MASSILIA CUP 2023 cou­rue en rade de Marseille. Voici leurs résultats :

En Grand Surprise : 3ème Elisabeth POULY sur MASSILIA VOILE
En IRC 1 :  1er Arthur MASSE sur LONG-NOSE XI et 5ème Sylvain CHTOUNDER sur LE POUVOIR DES FLEURS.

En Osiris :  4ème Marc SANJUAN , Marie PAPAZIAN et Edouard LUCCIONI Sur INTREPIDE, 15ème David KRIEF sur COCO, 17ème Paul DRURY et Marc DELENESTRE sur MAVERICK.

Compte-rendu de Marc SANJUAN, skip­per d’INTRÉPIDE :

“Le week-end fut dense en Osiris, 5 bananes et 2 cotiers dans des
condi­tions mus­clées (10–15 kts le ven­dre­di, 20–25 kts le same­di et
15–20 kts le dimanche).
Nos ban­do­laises hiver­nales ayant été cou­rues dans le petit temps, nous avons un peu (par­fois beau­coup) péché par manque d’en­trai­ne­ment dans ces condi­tions exi­geantes. Nous sau­vons tout de même les meubles en finis­sant à la place du c.. (4ème/24 concurrents).

Compte-rendu du CNTL de Marseille

Une météo opti­male
Le week-end a été mar­qué par des condi­tions météo­ro­lo­giques diverses. Vendredi, l’en­trée en matière s’est faite dans un cou­rant de sud-est de15 nœuds de moyenne, offrant des condi­tions par­faites pour effec­tuer jus­qu’à 4 courses avec une mer plate, sous un ciel nua­geux et dans des condi­tions oscil­lantes typiques de cette direc­tion de vent. Le plai­sir de navi­guer était bien pré­sent sur un plan d’eau zébré de reflets argentés.

Conditions radi­ca­le­ment dif­fé­rentes same­di avec l’ar­ri­vée du vent d’ouest. Sous un franc soleil, les réga­tiers ont dû com­po­ser avec une grosse houle d’ouest et des vagues impor­tantes, mais dans un envi­ron­ne­ment glo­ba­le­ment beau et chaud, per­met­tant de dis­pu­ter jus­qu’à 4 courses et offrant des images magni­fiques.

Le dimanche, comi­tés et concur­rents ont dû attendre que le vent se lève. Le fait de pou­voir pro­po­ser une manche de petit temps était évi­dem­ment un point impor­tant pour confor­ter l’é­qui­té des résul­tats. Dès que le vent a atteint une vitesse suf­fi­sante, autour de 7 nœuds, une manche a pu être lan­cée et vali­dée avec des condi­tions plus légères, notam­ment pour les Surprise qui dis­pu­taient à la Massilia leur Championnat Méditerranée pour la deuxième année consé­cu­tive. Le reste de la jour­née s’est dérou­lé dans un vent d’ouest consis­tant autour de 20 nœuds, per­met­tant un final en beau­té pour l’en­semble de la flotte, qui aura ain­si réga­té à bloc tout le week-end
”.