La vie du club

VOILE HANDI-VALIDE

La Municipalité de BANDOL a inau­gu­ré ven­dre­di 31 mars une mise à l’eau pour embar­ca­tions des­ti­nées aux per­sonnes handicapées.

Afin de pour­suivre sa poli­tique d’accessibilité du Port pour tous, la Sogeba met à dis­po­si­tion de la Société Nautique de Bandol une potence PMR ain­si qu’un empla­ce­ment dédié afin de sécu­ri­ser ces embar­que­ments. Cette potence per­met­tra de mettre à l’eau les embar­ca­tions de type UFO et les per­sonnes à mobi­li­té réduite pour une acti­vi­té sportive.

La genèse du projet

C’est grâce à l’idée ori­gi­nale de Vincent Werner que la SNB monte le pro­jet de construc­tion d’un pro­to­type homo­lo­gué et cer­ti­fié pour embar­quer des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap : un bar­reur et un équi­pier. L’objectif : ouvrir la pra­tique de la voile à des non-voyants. Grâce à l’aide finan­cière de la Région, la Fédération fran­çaise de voile, la muni­ci­pa­li­té et les Kiwanis Bandol Sanary, ce sont 5 bateaux de Type UFO 3.8 qui sont assem­blés par la socié­té Otaké. C’est tout natu­rel­le­ment que Le Port de Bandol appuie le pro­jet et met à dis­po­si­tion de la SNB un pon­ton et un lève-personne pour per­mettre à cha­cun d’embarquer sur les bateaux.

Un outil plei­ne­ment adap­té La potence de marque TDAVIT se dis­tingue par sa légè­re­té et sa sim­pli­ci­té d’utilisation. Sa struc­ture en alu­mi­nium ano­di­sé, résis­tante à la cor­ro­sion se trouve par­fai­te­ment inté­grée dans les espaces marins. Possédant la double cer­ti­fi­ca­tion de levage de per­sonnes et levage de maté­riel, elle peut lever jusqu’à 300 kg à pleine charge. Capable de pivo­ter sur 360°, elle peut embar­quer et débar­quer des per­sonnes en toute sécu­ri­té dans un bateau amar­ré à quai.