La Municipalité de BANDOL a inauguré vendredi 31 mars une mise à l’eau pour embarcations destinées aux personnes handicapées.
Afin de poursuivre sa politique d’accessibilité du Port pour tous, la Sogeba met à disposition de la Société Nautique de Bandol une potence PMR ainsi qu’un emplacement dédié afin de sécuriser ces embarquements. Cette potence permettra de mettre à l’eau les embarcations de type UFO et les personnes à mobilité réduite pour une activité sportive.
La genèse du projet
C’est grâce à l’idée originale de Vincent Werner que la SNB monte le projet de construction d’un prototype homologué et certifié pour embarquer des personnes en situation de handicap : un barreur et un équipier. L’objectif : ouvrir la pratique de la voile à des non-voyants. Grâce à l’aide financière de la Région, la Fédération française de voile, la municipalité et les Kiwanis Bandol Sanary, ce sont 5 bateaux de Type UFO 3.8 qui sont assemblés par la société Otaké. C’est tout naturellement que Le Port de Bandol appuie le projet et met à disposition de la SNB un ponton et un lève-personne pour permettre à chacun d’embarquer sur les bateaux.
Un outil pleinement adapté La potence de marque TDAVIT se distingue par sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Sa structure en aluminium anodisé, résistante à la corrosion se trouve parfaitement intégrée dans les espaces marins. Possédant la double certification de levage de personnes et levage de matériel, elle peut lever jusqu’à 300 kg à pleine charge. Capable de pivoter sur 360°, elle peut embarquer et débarquer des personnes en toute sécurité dans un bateau amarré à quai.