Le magazine VOILES&VOILIERS (article de Delphine MASSON, publié le 12 juin 2023) parle de la SNB (voir article):
“Handivoile. Un voilier adapté conçu et construit par le centre nautique de Bandol”
“Du 10 au 18 juin 2023, la FFVoile organise la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide. À cette occasion, Voiles et Voiliers s’est intéressé à un surprenant bateau : l’UFO 3.8. Dessiné, développé et construit par l’intermédiaire de la Société Nautique de Bandol (SNB), ce voilier permet d’embarquer deux personnes, en situation de handicap, valides ou en binôme handivalide.”
“La SNB doit ce projet à Vincent Werner qui a imaginé et dessiné l’UFO 3.8 il y a plusieurs années. À l’époque, le seul bateau adapté aux personnes handicapées est le MiniJI, un monoplace. Vincent Werner, lui, souhaite développer un biplace, notamment pour ouvrir la pratique de la voile aux personnes malvoyantes. Avec le soutien de la SNB, il se lance dans la construction d’un prototype. Le club l’accompagne dans sa démarche en l’aidant à trouver du financement, espérant pouvoir ensuite fabriquer un moule et construire d’autres UFO 3.8.
Cinq bateaux prêts à naviguer
Le projet aboutit puisque la SNB parvient à mettre à l’eau quatre voiliers supplémentaires. « Nous avons maintenant cinq bateaux identiques en phase finale d’homologation. Nous avons eu l’accord verbal de l’expert, il nous manque juste les papiers officiels » explique Denis Carle, directeur de la SN Bandol. L’objectif serait de travailler avec des IME (instituts médico-éducatifs) et de proposer des stages d’été. En attendant, le support a déjà été testé par des collégiens en situation de handicap du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), en binôme avec des camarades de classe.
Un voilier sportif
Dans le cockpit, les deux équipiers sont côte à côte, dans le sens de la marche du bateau et toutes les commandes reviennent devant eux avec la barre au milieu. « C’est un bateau qui a des lignes plus modernes que le MiniJI, une carène assez planante et une étrave inversée » décrit Denis Carle. « Cela donne un bateau performant et très agréable à la voile » ajoute-t-il. Il est équipé d’un bout-dehors et d’un gennaker en plus du foc. « Efficace dans le petit temps, on peut facilement réduire la voilure en tirant sur des bouts depuis son siège lorsque le vent forcit, les voiles d’avant étant sur enrouleur » explique le directeur du centre nautique.
Un programme ambitieux
Mais avoir un bateau adapté ne suffit pas, il faut aussi l’encadrement et les infrastructures qui vont avec. Le port de Bandol a investi dans des aménagements spécifiques avec notamment l’inauguration, il y a quelques mois, d’une potence. Cette dernière permet de mettre les bateaux à l’eau mais également d’embarquer directement les équipiers à mobilité réduite via un système de harnais. Côté encadrement, Corentin Bourgois, moniteur du club, a suivi une formation spécifique avant de pouvoir exercer auprès de pratiquants en situation de handicap. L’UFO 3.8 n’a pas vocation à concurrencer d’autres bateaux adaptés comme le Hansa 303 par exemple mais plutôt à encourager l’inclusion et à élargir la pratique de la voile dans le Sud de la France.
Dans le cadre de la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide, la SNB vous accueille et vous fait découvrir l’UFO 3.8 les 13, 16 et 17 juin.
Caractéristiques Techniques
o Longueur = 3,80 m.
o Largeur = 1,30 m.
o Tirant d’eau = 1,20 m/ 0,35 m.
o Déplacement en charge = 330 kg (2 personnes à bord).
o Lest = 110 kg.
o Surface de voile = 8,80 m2 (GV : 6,35 m² ; Foc : 2,45 m² ; spi asymétrique : 7 m2).
o Poids à vide = 200 kg.
o Coque et pont sandwich mousse époxy.
o Insubmersible/auto-redressable”