La vie du club

REVUE DE PRESSE

Le maga­zine VOILES&VOILIERS (article de Delphine MASSON, publié le 12 juin 2023) parle de la SNB (voir article):

Handivoile. Un voi­lier adap­té conçu et construit par le centre nau­tique de Bandol

“Du 10 au 18 juin 2023, la FFVoile orga­nise la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide. À cette occa­sion, Voiles et Voiliers s’est inté­res­sé à un sur­pre­nant bateau : l’UFO 3.8. Dessiné, déve­lop­pé et construit par l’intermédiaire de la Société Nautique de Bandol (SNB), ce voi­lier per­met d’embarquer deux per­sonnes, en situa­tion de han­di­cap, valides ou en binôme handivalide.”

“La SNB doit ce pro­jet à Vincent Werner qui a ima­gi­né et des­si­né l’UFO 3.8 il y a plu­sieurs années. À l’époque, le seul bateau adap­té aux per­sonnes han­di­ca­pées est le MiniJI, un mono­place. Vincent Werner, lui, sou­haite déve­lop­per un biplace, notam­ment pour ouvrir la pra­tique de la voile aux per­sonnes mal­voyantes. Avec le sou­tien de la SNB, il se lance dans la construc­tion d’un pro­to­type. Le club l’accompagne dans sa démarche en l’aidant à trou­ver du finan­ce­ment, espé­rant pou­voir ensuite fabri­quer un moule et construire d’autres UFO 3.8.

Cinq bateaux prêts à naviguer

Le pro­jet abou­tit puisque la SNB par­vient à mettre à l’eau quatre voi­liers sup­plé­men­taires. « Nous avons main­te­nant cinq bateaux iden­tiques en phase finale d’homologation. Nous avons eu l’accord ver­bal de l’expert, il nous manque juste les papiers offi­ciels » explique Denis Carle, direc­teur de la SN Bandol. L’objectif serait de tra­vailler avec des IME (ins­ti­tuts médico-éducatifs) et de pro­po­ser des stages d’été. En atten­dant, le sup­port a déjà été tes­té par des col­lé­giens en situa­tion de han­di­cap du dis­po­si­tif Ulis (Unité loca­li­sée pour l’inclusion sco­laire), en binôme avec des cama­rades de classe.

La construction du prototype a démarré en 2017. | VINCENT WERNER
La construc­tion du pro­to­type a démar­ré en 2017. | VINCENT WERNER

Un voi­lier sportif

Dans le cock­pit, les deux équi­piers sont côte à côte, dans le sens de la marche du bateau et toutes les com­mandes reviennent devant eux avec la barre au milieu. « C’est un bateau qui a des lignes plus modernes que le MiniJI, une carène assez pla­nante et une étrave inver­sée » décrit Denis Carle. « Cela donne un bateau per­for­mant et très agréable à la voile » ajoute-t-il. Il est équi­pé d’un bout-dehors et d’un gen­na­ker en plus du foc. « Efficace dans le petit temps, on peut faci­le­ment réduire la voi­lure en tirant sur des bouts depuis son siège lorsque le vent for­cit, les voiles d’avant étant sur enrou­leur » explique le direc­teur du centre nautique.

Avec un arrière assez large, ce voilier à double safran se retrouve rapidement sur un seul lorsqu’il gîte. | CORENTIN BOURGOIS
Avec un arrière assez large, ce voi­lier à double safran se retrouve rapi­de­ment sur un seul lorsqu’il gîte. | CORENTIN BOURGOIS

Un pro­gramme ambitieux

Mais avoir un bateau adap­té ne suf­fit pas, il faut aus­si l’encadrement et les infra­struc­tures qui vont avec. Le port de Bandol a inves­ti dans des amé­na­ge­ments spé­ci­fiques avec notam­ment l’inauguration, il y a quelques mois, d’une potence. Cette der­nière per­met de mettre les bateaux à l’eau mais éga­le­ment d’embarquer direc­te­ment les équi­piers à mobi­li­té réduite via un sys­tème de har­nais. Côté enca­dre­ment, Corentin Bourgois, moni­teur du club, a sui­vi une for­ma­tion spé­ci­fique avant de pou­voir exer­cer auprès de pra­ti­quants en situa­tion de han­di­cap. L’UFO 3.8 n’a pas voca­tion à concur­ren­cer d’autres bateaux adap­tés comme le Hansa 303 par exemple mais plu­tôt à encou­ra­ger l’inclusion et à élar­gir la pra­tique de la voile dans le Sud de la France.

Dans le cadre de la Semaine Nationale Handivoile et Handivalide, la SNB vous accueille et vous fait décou­vrir l’UFO 3.8 les 13, 16 et 17 juin.

L’UFO 3.8 possède des commandes simples qui reviennent toutes à l’avant des deux sièges. | VINCENT WERNER
L’UFO 3.8 pos­sède des com­mandes simples qui reviennent toutes à l’avant des deux sièges. | VINCENT WERNER

Caractéristiques Techniques

o Longueur = 3,80 m.

o Largeur = 1,30 m.

o Tirant d’eau = 1,20 m/ 0,35 m.

o Déplacement en charge = 330 kg (2 per­sonnes à bord).

o Lest = 110 kg.

o Surface de voile = 8,80 m2 (GV : 6,35 m² ; Foc : 2,45 m² ; spi asy­mé­trique : 7 m2).

o Poids à vide = 200 kg.

o Coque et pont sand­wich mousse époxy.

o Insubmersible/auto-redressable”