Bulletin d’information de la Fédération française de voile .
Indispensables pour l’animation sportive des clubs et l’organisation des compétitions, les arbitres, femmes et hommes sont des acteurs clé du jeu de la régate. Leur recrutement, et leur formation deviennent un enjeu National face à la baisse actuelle des effectifs. Un sujet qui concerne tout le monde et pas uniquement les 600 clubs organisateurs de régates.
Arbitrer, c’est travailler en équipe, c’est côtoyer des sportifs de tous les niveaux, c’est les accompagner dans leur pratique et dans leur progression. C’est se former, partager des temps de convivialité, c’est participer au jeu de la régate, c’est se faire plaisir et être un acteur du développement de la voile reconnu et respecté, c’est accompagner, partager et transmettre. Un message à faire passer le plus largement possible et qui est repris dans la nouvelle campagne de communication nationale « Le plaisir d’arbitrer » bientôt disponible dans tous les territoires via les différentes Commission Régionales d’Arbitrages.
Un parcours de formation adapté et accompagné
Afin de simplifier l’intégration des nouvelles recrues, la Commission Centrale d’Arbitrage a revu le parcours de formation afin de l’adapter aux contraintes de chacun notamment grâce au e‑learning. Former des arbitres dans un club, c’est plus de dynamique et moins de frais lorsque le club organise ses propres rassemblements.
Ainsi, suivant les connaissances et le profil des futurs arbitres, leurs parcours de formation sont adaptés. Ils commencent au niveau régional par un tronc commun lors duquel ils bénéficient de formations théoriques et de beaucoup de mises en pratique. Ensuite, selon les préférences de chacun, ils choisissent une qualification et, disposent d’un accompagnement à toutes les étapes de leurs formations.
Un enjeu National, un enjeu pour tous
Si la fédération française de voile référence un peu de 600 clubs organisateurs de compétitions parmi ses 1082 structures affiliées, le sujet du recrutement des arbitres et leur formation concerne bien toutes les structures FFVoile. En effet, si vous n’organisez pas d’épreuves, c’est peut-être quelque chose que vous développerez à l’avenir, mais surtout vos membres participent probablement à des compétitions dans vos structures voisines et parmi eux, il y a certains qui pourraient avoir envie de se former. Le recrutement est donc l’enjeu de tous.