La vie du club

Le plaisir d’arbitrer

Bulletin d’in­for­ma­tion de la Fédération fran­çaise de voile .

Indispensables pour l’animation spor­tive des clubs et l’organisation des com­pé­ti­tions, les arbitres, femmes et hommes sont des acteurs clé du jeu de la régate. Leur recru­te­ment, et leur for­ma­tion deviennent un enjeu National face à la baisse actuelle des effec­tifs. Un sujet qui concerne tout le monde et pas uni­que­ment les 600 clubs orga­ni­sa­teurs de régates.

Arbitrer, c’est tra­vailler en équipe, c’est côtoyer des spor­tifs de tous les niveaux, c’est les accom­pa­gner dans leur pra­tique et dans leur pro­gres­sion. C’est se for­mer, par­ta­ger des temps de convi­via­li­té, c’est par­ti­ci­per au jeu de la régate, c’est se faire plai­sir et être un acteur du déve­lop­pe­ment de la voile recon­nu et res­pec­té, c’est accom­pa­gner, par­ta­ger et trans­mettre. Un mes­sage à faire pas­ser le plus lar­ge­ment pos­sible et qui est repris dans la nou­velle cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion natio­nale « Le plai­sir d’arbitrer » bien­tôt dis­po­nible dans tous les ter­ri­toires via les dif­fé­rentes Commission Régionales d’Arbitrages.

Un par­cours de for­ma­tion adap­té et accompagné 

Afin de sim­pli­fier l’intégration des nou­velles recrues, la Commission Centrale d’Arbitrage a revu le par­cours de for­ma­tion afin de l’adapter aux contraintes de cha­cun notam­ment grâce au e‑learning. Former des arbitres dans un club, c’est plus de dyna­mique et moins de frais lorsque le club orga­nise ses propres rassemblements.

Ainsi, sui­vant les connais­sances et le pro­fil des futurs arbitres, leurs par­cours de for­ma­tion sont adap­tés. Ils com­mencent au niveau régio­nal par un tronc com­mun lors duquel ils béné­fi­cient de for­ma­tions théo­riques et de beau­coup de mises en pra­tique. Ensuite, selon les pré­fé­rences de cha­cun, ils choi­sissent une qua­li­fi­ca­tion et, dis­posent d’un accom­pa­gne­ment à toutes les étapes de leurs formations.

Un enjeu National, un enjeu pour tous

Si la fédé­ra­tion fran­çaise de voile réfé­rence un peu de 600 clubs orga­ni­sa­teurs de com­pé­ti­tions par­mi ses 1082 struc­tures affi­liées, le sujet du recru­te­ment des arbitres et leur for­ma­tion concerne bien toutes les struc­tures FFVoile. En effet, si vous n’organisez pas d’épreuves, c’est peut-être quelque chose que vous déve­lop­pe­rez à l’avenir, mais sur­tout vos membres par­ti­cipent pro­ba­ble­ment à des com­pé­ti­tions dans vos struc­tures voi­sines et par­mi eux, il y a cer­tains qui pour­raient avoir envie de se for­mer. Le recru­te­ment est donc l’enjeu de tous.