La vie du club

Des nouvelles des WASZP…

Ci-joint le bul­le­tin d’in­for­ma­tion de WASZP FRANCE. Rendez-vous à la Société Nautique de Bandol en mars pour un week-end de foil (14–17 mars 2024).

Apres l’an­née 2023… l’an­née 2024 sera encore plus Foil !!!
L’année 2023 res­te­ra une année excep­tion­nelle pour les WASZP Français… 45 cou­reurs ont par­ti­ci­pé aux régates natio­nales et inter­na­tio­nales. Seul point néga­tif : seule­ment 4 femmes clas­sées mais 2024 s’an­nonce meilleure avec l’ar­ri­vée de jeunes femmes sur le cir­cuit fran­çais.…

Hippolyte Gruet, lea­der mon­dial 2023
Impossible de par­ler de 2023, sans évo­quer la per­for­mance d’Hippolyte Gruet qui finit pre­mier Mondial devant plus de 800 cou­reurs. Quelle belle perf pour le Sudiste qui s’est don­né les moyens d’ar­ri­ver à son but, le tra­vail paye, bra­vo Hippo.… et bra­vo à son par­te­naire E‑Cervo de l’a­voir sou­te­nu.

Classement Mondial des Français en 2023
Par caté­go­rie, les cou­reurs n’ont pas démé­ri­té, Catégorie Junior, la bataille fut rude et fina­le­ment  Joseph Lamiot l’emporte devant Zacharie RaultLouise Metainier com­plète le podium… La WASZP Academy en force avec les 2 pre­mières places sur le podium.Catégorie Jeune (U21), Arthur Peltier devance Antoine Lacour et Théo Michez… 2 lase­ristes aux avant-postes et sur­tout le nou­veau centre d’en­traî­ne­ment WASZP très repré­sen­té dans cette catégorie…Catégorie appren­tice, 18 cou­reurs, pas de sur­prise avec les meilleurs Français au 3 pre­mières places et sur­tout une caté­go­rie très pro­met­teuse avec un niveau de Ouf ;<))))Catégorie Master, Pierre Poitevin écrase la concur­rence et on note la pré­sence de P’tit Fred Giraud sur le podium.Catégorie Super Master, les Grands Maitres se sont bien bat­tus, mais Yannick Marcillat est clai­re­ment une tête au des­sus…

Classement Mondial des Français en 2023 par caté­go­rie


Calendrier & Championnat 2024Le Programme 2024 est dense, adap­té aux envies de cha­cun, faite votre mar­ché… et rendez-vous sur le RaceHub pour vous ins­crire rapi­de­ment.

Le Championnat WASZP Academy
WASZP Bandol Cup #1 – 16/17 mars
WASZP Carnac Cup #2 – 23/24 mars
WASZP Bandol Cup #3 – 5/6 octobre
WASZP Carnac Cup #4 – 26/27 octobre

Les régates régio­nales
Coupe Region Pays de la Loire – Préfailles – 1/2 juin
Coupe de Bretagne des Clubs – Crozon Morgat – 8/9 Juin

Les régates Nationales
Foils Journée – ENVSN – 13/14 avril
GPEN-EuroCup – Lanveoc – 8/12 mai
Championnat de France – La Grande Motte – 4/7 juillet

Les régates Internationales
Foiling Week – Malcesine – 24/30 juin
WASZP Games – Norvège – 5/10 aout



En 2023, le pal­ma­rès des membres de la Waszp Academy est élo­quent : en Junior, Joseph, Zacharie, Quentin et Noé, mais aus­si Théo en U21, Elouen en Apprentice, Olivier et Fred en Master, Manu en Super Master… Les membres de la WASZP Academy ont réga­té sur tous les plans d’eau de France et aus­si d’Australie.…La WASZP Academy de Carnac
n 2024, à Carnac, la WASZP Academy comp­te­ra dans ses rangs de nou­veau jeunes, Timeo Thierry, Nicolas Chauvigné, Titouan Pillard ou Antoine Madic. Merci à Alternative Sailing de sou­te­nir ces jeunes au sein de la struc­ture par le prêt de leur deux WASZP. D’ailleurs la WASZP Academy Sport devient la WASZP Academy Alternative Sailing et sera héber­gée au sein du Yacht Club de Carnac.
Concernant les pro­prié­taires habi­tuel, Joseph Lamiot, Elouen Arnaud, Fred Giraud, Pierre Lefranc, Eliott Coville, Leo Debiesse et aus­si nos marins célèbres, Yves Le Blevec auquel on rajoute Alberto Bona, ils vont reprendre les navi­ga­tions avec les nou­veaux membres, Erwan Le Draoulec, Mathis Johnson ou encore Christophe Letourneur.… La WASZP Academy en Bretagne c’est envi­ron 15 cou­reurs qui vont navi­guer sur le plan d’eau de Carnac.

La WASZP Academy de Bandol
La Société Nautique de Bandol est plus active que jamais. Sous la hou­lette de Olivier Dumaine, les jeunes pro­gressent à vitesse grand V. Noé Dumaine et Quentin Bidault ont été rejoints par Maelis Radulic suite à sa vic­toire lors du SailGP de Bandol et en pré­pa­ra­tion pour la grande finale de San Francisco. Django, Charles et Claire naviguent et évo­luent main­te­nant au sein de la WASZP Academy de Bandol.En 2024, le deux clubs orga­ni­se­ront des entraî­ne­ments mais aus­si deux régates cha­cun, en mars et en octobre. Afin de pimen­ter un peu plus le jeu, un petit Championnat WASZP Academy récom­pen­se­ra les meilleurs en fin d’an­née… stay tuned…