Lundi 23 juin, au club-house de la société nautique, cette anniversaire a été célébré avec joie, partage et émotion.
À l’initiative de la Principale du Collège, Mme Audrey ZOZOR, cette soirée a permis de rassembler les élèves, les parents, les anciens et les partenaires de la section sportive. La soirée était animée par l’équipe d’enseignants d’EPS, sous la conduite de Guilhem VÉZIERS et d’Isabelle QUATRINI. Étaient présents des représentants de l’équipe municipale, Mme Marlène NADJARIAN et M. Hervé BAUD, adjoints au Maire de Bandol. La fédération des parents d’élèves était présente, avec sa présidente Mme BIBI et Mme DEMORTIER et toute l’équipe de la SNB était sur le pont. À noter aussi la présence de Mme Marylin DI MARTINO, gérante de la société LOCASAIL.
Dans les partenaires, la Ville de BANDOL apporte un soutien sans faille depuis 25 ans à ce projet destiné à la jeunesse de BANDOL. Il faut aussi mentionner un partenaire comme la société LOCASAIL, partenaire majeur depuis la création de la section. LOCASAIL met chaque année un voilier 30/40 pieds à disposition pour la croisière des élèves en fin de cursus. Et le KIWANIS BANDOL SANARY qui finance des sorties pour les élèves de la classe ULIS du collège.
Bertrand DE BROC était l’invité d’honneur. Chaque anniversaire donne lieu à la venue d’un grand marin. Après Gérard NAVARIN (anniversaire des 10 ans), Sébastien DESTREMEAU (anniversaire des 15 ans), c’est un marin breton installé depuis peu en Méditerranée qui a honoré cette soirée. Le palmarès de Bertrand DE BROC est éloquent (4 participations au VENDÉE GLOBE, Transat Jacques VABRE, Solitaire du FIGARO, Transat AG2R, Tour de France à la voile, …).
Dans un premier temps, un film-retrospective de la section sportive a été projeté. Les élèves de la classe voile ont ensuite posé des questions à leur invité. Bertrand DE BROC a répondu à toutes ces questions. Sa venue en Méditerranée est lié à l’intérêt qu’il porte à notre « grande bleue ». Il ne partage pas tout à fait le point de vue d’Olivier de KERSAUZON qui considère la Méditerranée comme une « grande piscine ». Il y apprécie les conditions de navigation à bord de son catamaran, mouillé dans la baie de Bandol. Il navigue car c’est pour lui naturel et il apprécie tous les jours d’être et de vivre sur l’eau. Il conseille aux jeunes de prendre attache avec ce monde particulier et merveilleux. L’échange des questions avec les élèves fut l’occasion de raconter quelques-unes de ses aventures en mer les plus célèbres.
Guilhem VÉZIERS avait ensuite préparé une chanson pour l’occasion et l’assemblée fut invité à le suivre.
Un magnifique buffet préparé par les parents du collège a permis à tous les présents d’échanger, de se retrouver, de partager les souvenirs et moments inoubliables.
Rendez-vous pour les 30 ans !
Pour rappel, le projet de la section sportive voile est unique par sa durée, le nombre d’élèves concernés, le contenu pédagogique, le partenariat entre la Mairie de Bandol, le Ministère de l’Éducation Nationale, le Département et la Fédération Française de Voile. Il vise à utiliser la voile, la mer et le sport comme un moyen d’enrichissement culturel, intellectuel, sportif et humain.
Voir plaquette de présentation ci-dessous après la galerie







Voir la plaquette de présentation ci-dessous
